SPECTACULAIRE – AERIEN – AGILITE
Depuis sa création en 1994, la Commission Roller Freestyle s’est ouverte à de nouvelles pratiques pour répondre à l’explosion des pratiques urbaines. Tout en développant le slalom et le saut, ses deux spécialités fondatrices, elle a donc accueilli le street en 1997, la rampe en 1999, le bowl en 2003 et le skatecross en 2012. La structuration internationale de ces sports, la création de diplômes d’encadrement professionnel, et l’engouement des collectivités pour la création de skateparks ouvrent des perspectives de développement prometteuses pour l’avenir de ces jeunes pratiques.
Les spécialités
- Slalom
Vitesse – Les amateurs de performance se défient sur des parcours dont les plots sont espacés
entre eux de 80cm seulement. 12 mètres d’élan et 20 plots plus tard, les meilleurs franchissent les cellules en moins de 5s !
Figure – D’autres préfèrent développer leur sens
artistique et présentent des chorégraphies en musique.
– L’épreuve du « classic » leur offre 1mn30 d’expression sur la musique de leur choix pour enchaîner des figures sur 3 parcours complémentaires.
– L’epreuve du « battle » leur permet de se confronter durant des jams de 30s.
- Freeride
Skatecross – C’est une course d’obstacle qui peut se dérouler autant en skatepark qu’en ville et en salle.
Hauteur pure & high jump – La performance à l’état brut : sans tremplin, les meilleurs franchissent la barre des 1m60, avec tremplin, ils s’envolent au-delà de 2m70 !